Les armes et les outils du Néolithique


Le Néolithique
–Age de la Nouvelle Pierre-, période qui en France se situe environ entre -5000 et -2000 ans avant notre ère, se définit surtout par l’invention de la pierre polie. C’est une époque où l’agriculture et l’élevage vont amener les hommes à se sédentariser. Les bouleversements induits seront si importants que certains auteurs parleront de la révolution néolithique.


A Brem-sur-Mer, le Néolithique a laissé de nombreuses traces, notamment en ce qui concerne les armes et les outils de pierres . Les plus fameuses de ces pierres sont les haches en pierre polie. D’un faciès très reconnaissable, ces pierres ont été ramassées par dizaines sur toute la commune.


crochet3.jpg



M. Crochet , archéologue et ancien habitant de la Gachère, avait ramassé l'une de ces pierres au village de la Corde. Sur notre photo on voit que cette hache a été sertie, par les soins de M. Crochet, dans un manche en bois. Il faut néanmoins préciser que, le plus souvent, ce sont des ramures de cerfs qui seront sont utilisées pour confectionner des gaines et emmancher les haches de pierre.

 


pierre polie fremière


Cette autre pierre polie a été retrouvée sur les terres de la Fremière.

Datant du Néolithique final, une
pointe de flèche en silex a été récemment trouvée dans les vignes de la Mignotière (Photo ci-dessous, Collection Denis Roux).

fleche-3.jpg

 


A ce propos, dans une étude datée de 1934 , le Dr Baudouin avait fait un inventaire de ce type de flèche à pédoncule ramassée à Brem et plus particulièrement dans le secteur de Grand Champ. Les dessins qui illustraient cette étude nous présentaient des flèches quasiment identiques à celle de la Mignotière.

img013

 

Sur le seul site de la Bourdallière, Baudouin n'inventoria en 1932 pas moins de 45 pièces! (silex et pierres polies confondues). Tous les silex provenaient - et la flèche de la Mignotière semble bien avoir la même origine- des gisements du Grand-Pressigny en Indre-et-Loire. Soit -à vol d'oiseau- une distance avec Brem-sur-Mer de 250 km…

VOIR AUSSI NOTRE ARTICLE SUR  les outils méconnus de notre préhistoire.